TABAC ET PLONGÉE

Publié le 15 avril 2024 à 08:00

TABAC ET PLONGÉE

Vous connaissez tous les effets du tabac sur votre santé, et malgré tout il vous est difficile d’arrêter de fumer, parce que vous ne voyez pas le danger ou plutôt vous l’occultez.
En plongée le tabac influe aussi sur la sécurité, la votre et celle de votre palanquée.

Je vous parle aujourd’hui des méfaits du tabac mais la prochaine fois je vais vous exposer l’avantage d’être plongeur fumeur. Oui vous avez bien compris vous avez un réel avantage par rapport aux non fumeurs !!!

Les effets nocifs  seront respiratoires, cardio vasculaires.
2 composants sont responsables : la nicotine et le monoxyde de carbone.

La nicotine provoque une contraction des petites artères et va diminuer leur taille.  La circulation sanguine se fait moins bien, l’organisme est moins bien irrigué et donc va moins bien éliminer l’azote.
Ce qui va être un facteur favorisant l’ADD.

Il est donc important de ne surtout pas fumer dans les 8 à 12 heures avant de plonger. Ainsi cela laisse le temps à l’organisme d’éliminer cette nicotine et de limiter le risque d’ ADD.
Mais ce n’est pas tout. La nicotine diminue aussi l’irrigation sanguine dans le cœur. Celui-ci s’adapte moins bien à l’effort et le corps fatigue plus vite.

Fumer provoque une hypertension artérielle.
Le tabac augmente le travail cardiaque tout en limitant le flux sanguin au niveau des artères du cœur. Or, le manque d’oxygène peut  provoquer une crise cardiaque. Le risque est d’autant plus grand que l’individu réalise un effort en immersion dans une eau froide.
Donc fumer et plonger peut augmenter le risque de crise cardiaque.
Par ailleurs, la baisse de la perfusion des organes et l’augmentation de l’adhesion des plaquettes peut faciliter l’ADD.


En mécanisme de défense, le poumon sécrète un mucus qui va récupérer les impuretés de l’air et les évacuer grâce à des cils disposés à la surface des bronches. Le poumon cherche ici à se débarrasser de la nicotine.
Mais chez le fumeur, les cils sont inefficaces à cause de la nicotine!!!!
Si le mucus n’adhère pas, le gaz respiratoire reste piégé à l’intérieur. S’il est piégé à l’intérieur des poumons, c’est équivalent à un plongeur qui retient son souffle, c’est-à-dire…. Risque de surpression pulmonaire.

Fumeurs, pourquoi vous sentez-vous essoufflé au moindre effort?
Tout simplement, parce qu’en fumant c’est le monoxyde de carbone qui va prendre la place de l’oxygène. L’hémoglobine du sang est chargée en monoxyde de carbone. Si elle transporte le monoxyde de carbone elle transporte moins bien l’oxygène.
Ainsi fumer, et en particulier, avant la plongée expose à une intoxication au  monoxyde de carbone. Et plus vous allez profond, plus vous augmentez ce risque d’intoxication au CO.


Les conséquences du tabagisme en plongée :
Ainsi la dernière cigarette avant de plonger favoriserait l’ADD et la première cigarette après la plongée serait plus favorable à la crise cardiaque. Le tabac peut aussi faciliter les infections des voies aériennes supérieures, otite, sinusite ainsi l’équilibrage des oreilles est plus difficile et donc augmente le risque d’un barotraumatisme. Le tabac peut également garder l’air piégé dans les alvéoles et favoriser la surpression pulmonaire.

Pour les plongeurs les plus récalcitrants il est indispensable d’éviter de fumer juste avant (8 à 12 heures avant de plonger), ou dans les heures qui suivent une plongée et en particulier sur les plongées profondes.



Pour ceux qui souhaitent préserver leur santé et continuer de plonger en toute sécurité prenez rendez vous pour arrêter de fumer avec la méthode Arrêt -Tabac.Net (cliquez ici pour en savoir plus)

 


Isabelle Decloo

 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador